La pierre de Gottettes est un bloc erratique gravé. Récemment, Stéphane Ansermet du musée de géologie de Lausanne, a montré que c’est un gabbro métamorphique originaire de l’océan alpin, roche qui affleure dans la région de l’Allalin (Saas Fee) .
Emplacement: Croy/Romainmôtiers (2’526’377.24, 1’170’844.48)


Petite histoire du cheminement du gabbro des Gottettes
I- Intrusion du magma basaltique quelque part dans la croûte océanique de la Téthys. Lent refroidissement et déplacement comme élément de la croûte océanique.

II- Lors de la subduction alpine (collision croûte océanique/croûte continentale), la croûte océanique dense « coule » sous la plaque « Afrique » (légère). Certaine roches, dont les gabbros de l’Allalin, sont descendus profondément sous la plaque apulienne et ont subit des pressions pouvant atteindre plus de 20kb avec des températures relativement basses (métamorphisme HP/BT). Les donnée barométriques suggèrent une descente à des profondeurs proches de 100 km dans la croûte terrestre.
III- Incorporation de parties de la croûte océanique au prisme d’accrétion et exhumation relativement rapide.


IV- Collision continentale entre l’Europe et l’Afrique: le grand chambardement, formation des relief alpins et remontée finale en surface.

V- Démantèlement du relief et déplacement passif sur un glacier lors de la dernière glaciation (env. 20’000 ans). Dépôt à la fonte du glacier.
